Bourgogne Franche Comté-haute Saône
Ce château est conçu dans le style néo-Louis XIII par l'architecte Eugène Gustave Edouard Danjoy et construit de 1882 à 1887. Son mobilier date également de cette époque. Il remplace un autre château, détruit en 1871 pendant la bataille de Villersexel et qui avait longtemps appartenu à la famille de Grammont.
Après une inscription par arrêté du 23 février 1981, le château fait à présent l'objet de trois arrêtés de protection distincts :
- Le logis et les écuries, tous deux en totalité, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 20052.
- Le parc du château et les ruines de l'ancien château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 20052.
- Enfin, dans la continuité de l'inscription de 1981, les façades et toitures des autres bâtiments (le bâtiment d'entrée dit la Régie, le logement du portier, la tour et les remises voisines, l'ancienne laiterie, la serre, l'orangerie et l'ancien manège font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 20012.
Il s'agit aujourd'hui d'une résidence privée qui abrite par ailleurs un musée. En outre, le château est un lieu de réception pour les mariages et soirées privées.