08 conseils pour trouver votre photographe de mariage

Suivez ces instructions pour rechercher un photographe de mariage idéal qui saura immortaliser au mieux votre journée magique.

  • Le photographe de mariage, un organisateur.....

Ca y est, vous partez en quête afin de trouver le meilleur prestataire pour votre jour J qu'il soit :

  • Propriétaire d'un domaine,

  • Loueur de château,
  • Fleuriste,

  • Vendeur de robes de mariage ou de costumes,

  • Wedding planner,

  • Traiteur,

  • Dj,

... et la liste peut être longue, donc autant prendre son temps afin de bien choisir  pour ne pas être déçus le jour de votre mariage.

Donc pour continuer, voici aujourd'hui un petit article qui pourra vous aidez dans votre démarche côté photographe de mariage, entre tarifs, et album de mariage voici quelques astuces à savoir.

  • Tarif photographe mariage.

Qu'il soit photographe de mariage à Paris, ou photographe de mariage en Bourgogne, les choix sont multiples, mais les critères également, comme par exemple le tarif.

Oui, bien sûr, le tarif d'un photographe de mariage reste l'un des critères de sélection le plus important pour les mariés, mais il faut comparer ce qui est comparable, car un bon photographe de mariage ça se paie, mais, quel est le bon prix ??

Le tarif d'un photographe de mariage peut en rebuter plus d'un, il peut varier du simple au quadruple, et les prix peuvent varier de 1500€ à 7000€. Aux Etats Unis, on trouve des photographes de mariage vendant leurs prestations à des tarifs avoisinant les 30 000 $, voir  même plus, comme c'est le cas pour Jose Villa, déclaré meilleur photographe de mariage au monde. Vous pouvez retrouver son travail sur son site web: Jose villa  , mais sans vous faire plus attendre, voici quelques images du travail de Jose villa ci dessous :

  1. Étape 1 : Le style du photographe de mariage

Avant de commencer à rechercher votre futur photographe, vous devez d'abord choisir le style de photographie que vous préférez, car cela vous aidera à déterminer le type de photographe que vous souhaitez retenir pour votre mariage.

N 'ayez pas peur de prendre du temps pour explorer toutes les images que vous aimez de celui qui pourra immortaliser votre journée. Des photos de décoration aux flux Instagram ou bien les photos du lieu que vous avez loué pour votre futur mariage, une fois la selection faite, réunissez le tout dans un un dossier collector placé sur votre disque dur.

Essayez de préciser ce qui vous attire plus particulièrement et surtout ce qui vous semble le plus authentique, pour vous et pour futur(e)partenaire. Peut-être que vous serez attirés par des portraits posés de manière formelle, ou bien par un un style de photographie classique ou bien un style de vie d'un style photojournalisme.

Par exemple si vous aimez les photos nettes et contrastées, un photographe au style dramatique est le bon choix pour vous, comme le style moody par exemple.

N'oubliez pas que vous n'avez pas nécessairement besoin de vous limiter à un style en particulier, car de nombreux photographes de mariage peuvent réaliser un mélange de portraits et de documentaires, un mélange d'images en noir et blanc et en couleurs, etc....

Mais si vous aimez un style particulier, assurez-vous de vous concentrer sur les photographes spécialisés de ce style et rien d'autres surtout.

Vous pourrez retrouvez un article complémentaire à ce sujet sur le site d'ossaphoto.com/choisir-style-photographe-mariage/

  • Étape 2: Les commentaires des mariés sur google.

Commencez votre recherche en lisant les commentaires de jeunes mariés récents et en parcourant les commentaires locaux, comme ceux de Google.

Examinez attentivement les sites Web et les blogs de photographes potentiels pour consulter les photos des autres mariages qu’ils ont photographiés, ce qui vous donnera une idée de leur style.

La conception du site Web peut également fournir des indices sur la personnalité et la sensibilité du photographe.

Consultez également leurs pages Facebook, Instagram et Twitter, si possible.

Les commentaires des clients sont-ils positifs?

Comment réagissent les photographes ? Comment interagissent-ils avec leurs abonnés Instagram, semblent-ils amicaux et sympathiques ? Vous voyez l'idée !

  • Étape 3 : Organiser les entretiens

N'oubliez jamais... ce n'est pas une décision qui peut être prise uniquement sur l'apparence.

Vous devez rencontrer vos photographes potentiels en personne.

Si vous aimez ce que vous voyez sur leur site - et que leurs frais sont dans votre fourchette approximative - appelez-les pour savoir s'ils sont disponibles pour la date de votre mariage. Un appel téléphonique sera plus indiqué par votre photographe qu'un mail, sachant qu'il en reçoit déja beaucoup et cela tous les jours. Si vous ne pouvez pas, envoyez lui un mail d'introduction contenant quelques informations sur vous et votre future épouse, votre événement et la vision de votre journée.

N'hésitez pas à joindre une cinquantaine des photos préférées de votre recherche afin qu'il sache ce que vous aimeriez comme type de photos.

Normalement, si ce photographe est déjà réservé, il devrait vous en proposer un autre du même style que lui. S'il ne le fait pas, n'hesitez pas à le lui demander.

A l'avance, préparez une liste des questions importantes pour vous et vos idées. Renseignez vous autour de vous de l'expérience vécue par d'anciens mariés, voyez ce qui a pu leur manquer lors de leur mariage avec leur photographe de mariage.

Une fois le rendez vous fixé, parlez de votre lieu de mariage, de la cérémonie, du déroulement de la journée, du style de mariage que vous allez organiser, et surtout de ce que vous envisagez pour vos photos.

  • Étape 4 : Voir quelques albums photos de mariage complets.

Ne basez pas votre décision uniquement sur ce que vous voyez dans la galerie ou les albums de mariage d'un photographe. Pour une bonne raison, les photographes montrent aux clients potentiels un portefeuille de leurs meilleures photos, toutes issues de mariages différents, afin que vous voyiez le meilleur des meilleurs.

Le problème, c'est que vous n' obtiendrez pas une idée complète de leur travail. Demandez à voir 2 ou 3 galeries complètes de vrais mariages qu’ils ont shooté  pour avoir une meilleure idée de ce à quoi pourrait ressembler votre collection complète de photos après le mariage.

Si vous voyez que les photos de la galerie complète sont à peu près aussi bonnes que celles choisies dans la galerie des points saillants (c'est-à-dire qu'elles sont toutes tellement bonnes qu'il est impossible de choisir !), Vous êtes sur la bonne voie.

Et pour finir demandez à voir au moins 1 ou 2 albums de mariage complets ou bien la galerie d'un mariage où les goûts des mariés étaient relativement similaires aux votres.

  • Étape 5 : Consulter les albums photos de mariage avec un œil critique

Lors de la consultation de l'album d'un photographe, recherchez les moments clés que vous souhaitez capturer : a t'il obtenu des photos de la mariée et du marié lorsqu'ils ont fermés les yeux pour la première fois ?

Recherchez également des images nettes, des compositions réfléchies. Il est également très important que vous détectiez la sensibilité lorsque vous capturez les émotions des personnes. Assurez-vous que les sujets du photographe ont l’air détendus, qu'ils ne sont pas comme des chevreuils pris dans les phares d'une voiture.

Bien que vous soyez tous les deux importants, vous voulez bien sûr également voir des photos souriantes de vos amis, donc portez y une grande importance également.

  • Étape 6 : Assurez vous d'être bien en phase avec votre photographe de mariage.

N'ayez pas peur de créer des liens avec votre photographe de mariage cela arrive très souvent.

Pour la petite anecdote, je fréquente aujourd'hui un couple pour qui j'ai réalisé les photos de mariage mais qui sont devenus maintenant de sincères amis.

Est-ce que le photographe est attentionné à votre projet de mariage lorsque vous le décrivez ? Soyez à l'aise avec lui : n'oubliez pas qu'il suivra chacun de vos mouvements, et plus vous serez à l'aise avec lui, meilleures seront vos futures photos de mariage.

De même, vous ne voulez pas que votre photographe vexe ou agace vos invités, et bien malheureusement cela arrive et jette une froideur mémorable lors de votre grand jour. C'est pourquoi, il doit disposer des informations qui risquent d'etre préjudiciables afin d'éviter cela (comme éviter de demander à des parents divorcés de faire une photo ensemble alors qu'ils ne se parlent plus !)

N'oubliez pas également que pour obtenir les meilleures photos, votre photographe doit être suffisamment autonome pour rechercher les grands moments, suffisamment cajoleur pour amener des sourires détendus et des attitudes naturelles à vos invités, et suffisamment calme pour devenir une force positive.

  • Étape 7 : Renseignez-vous sur vos droits

La plupart des contrats stipulent que le photographe détient tous les droits sur toutes les photos prises lors du mariage, même celles d'entre vous.

En d'autres termes, le photographe peut les utiliser de manière promotionnelle (sur son site Web ou son blog, les soumettre pour publication et même les placer dans des publicités).

Cela signifie également que vous ne pouvez pas simplement poster les épreuves numériques qu'ils vous ont envoyées. La plupart des photographes ont pour politique de ne partager que des images en filigrane ou des images avec leur crédit.

De plus, sauf si vous négociez autrement, si vous souhaitez imprimer les images vous-même ou commander un album auprès d'une autre source, vous devrez acheter les droits correspondants. Faites attention au moment de signer votre contrat et renseigner vous bien sur ce qui vous est dû.

N 'oubliez surtout pas que ce document signé n'est pas qu'un simple document (x temps) avant votre mariage, mais peut le rester jusqu'à la fin de votre vie.

Il faut généralement au moins un mois pour récupérer toutes les photos de votre photographe de mariage. Pourquoi ? Votre photographe traite d’énormes fichiers bruts et en très grosses quantités, bien plus gros que votre JPG traditionnel.

La prise de vue de fichiers bruts donne à votre photographe une plus grande capacité de correction de la photo, mais le téléchargement, le traitement et la modification de tous ces fichiers sont plus longs (afin de corriger les niveaux de couleur, etc.).

Cela varie, mais de nombreux photographes déclarent qu'ils passent au minimum 40 heures pour la partie postraitement pour retoucher les images d'un seul mariage.

Cela peut donc prendre jusqu'à 3 à 4 semaines (ou plus, selon le photographe et son niveau d'activité) pour obtenir des épreuves de retour.

Voici ce qu'il faut demander??

  1. Combien d'images pourrais-je obtenir ?

  2. Seront-elles en haute résolution ou basse résolution ?

  3. Est-ce que je pourrai les imprimer moi-même sur n'importe quel support d'impression ?

  4. Le photographe conserve-t-il les droits sur les images ? 

  5. Les épreuves que je verrai seront-elles les versions retouchées ou seront-elles retouchées une fois que j'aurai sélectionné les photos que je veux ?

  • Étape 08 : Préparez-votre journée de mariage ensemble

N'oubliez pas que votre photographe est le professionnel. Par conséquent, même s'il est utile, vous ne devez pas passer trop de temps à préparer une liste détaillée des clichés.

Donnez-lui plutôt une idée de la nature des images que vous souhaitez capturer (comme un cliché avec chacune de vos demoiselles d'honneur en plus des portraits de mariage) et laissez-le faire son travail.

C’est également le moment idéal pour le renseigner sur les subtilités familiales ou amicales dont il devrait être conscient, comme des parents divorcés, une grand-mère qui doit rester assise pour des portraits ou un garçon et une demoiselle d’honneur qui ne s'entendent pas (hé oui.... , ça arrive !).

Si vous souhaitez publier votre jour de mariage en ligne ou dans un magazine, assurez-vous de le communiquer à votre photographe à travers le contrat surtout et non pas uniquement à l'oral. De cette façon, il mettra en valeur sur ses clichés tous vos détails étonnants : vos magnifiques accessoires de style, tels que des rubans, du linge de maison, etc., dans le but de faire ressortir l’esthétique de votre mariage.

Mes derniéres créations.